Des pensées qui m'envahissent 4
Menu | 1 - 2 - 3 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 -12 13 14 15 16 17 18 19 20 |
Ce matin j'ai fait un gâteau et j'ai dû chercher de la vanille partout dans le placard. Le problème c'est que je n'en ai pas trouvé et que j'ai remplacé par de la fleur d'oranger. A cet instant une réflexion m'est venue si j'habitais.. mais où ? où devrai je habiter pour trouver de la vanille facilement ? Dans une île lointaine certainement, mais où ? Je me suis précipitée vers mon dico pour chercher la provenance de ce petit bâton noir : île de Madagascar.
Mais au fait, c'est comment la vanille sur pied ? J'ai déjà vu la fleur( c'est une variété d'orchidée ) mais la plante comment est elle faite ? J'ai donc poussé ma recherche en utilisant le net et je suis passée de producteurs en recettes pendant un moment avant de me faire une idée sur la question.
Je vous livre un peu de mes découvertes.
Sambava
C'est un village au nord est de l'île, on y cultive la meilleure vanille du monde. Dans le dédale moite de la jungle, se cachent les clairières secrètes de l'orchidée grimpante.
Sambava en malgache c'est " la vallée des femmes ", et la capitale mondiale de la vanille, l'épice la plus chère après le safran. Sambava est une petite ville couchée sur la côte orientale de la Grande Ile, dans un panorama de rêve, perdue dans les collines boisées où quatre fleuves nouent des épousailles fastueuses avant de se jeter dans l'Océan indien. J'y ajoute les eaux lisses d'une lagune scintillante sous le soleil rouge-doré des fins d'après midi tropicaux, où glissent des pirogues vers des huttes endormies qui bordent une plage ourlée de palmiers. Voilà le décor planté.
L'épice du coca-cola
Ici, est le fleuron régional, le fruit magique sans lequel nos gâteaux ressembleraient à de la baguette, le Coca cola à un breuvage aussi fade que noir, et la moitié des glaces à rien du tout, en plus froid . Cette fameuse orchidée, la seule parmi les 28 000 espèces à produire un fruit n'atteint la perfection qu'à certaines conditions. Il lui faut de la lumière, mais aussi de l'ombre, de l'humidité et de la chaleur, un terrain légèrement incliné, aéré par un vent très doux, planté de troncs ni trop étroits ni trop larges, pour servir de tuteurs aux lianes de vanillier.
Toute cette ambiance m'évoque les toiles du Douanier Rousseau. Ses arbres séculaires aux formes noueuses, entourés d'étranges fleurs évanescentes baignant dans une pénombre mystérieuse. Mais c'est une autre pensée ça !
Elles sont là coiffées de chapeau de paille, leur dernier né drapé sur le dos, elles se hâtent de plante en plante, une épine de cactus à la main pour écarter la fine membrane qui sépare les organes mâles des organes femelles de la fleur hermaphrodite. Les femmes de la forêt sont toujours pressées, elles répètent leur geste procréateur jusqu'à 1 500 fois par jour.
Du fruit vert à l'or noir ( Hé non toujours pas le pétrole !! )
Si dans leur hâte les femmes trouvent encore le temps de prononcer une parole c'est pour fustiger le patron qui les exploite, elles les laborieuses dont la vie se brûle au contact de la vanille, pour quelques francs malgaches. Les fortunes se font ailleurs. Chez ceux qui préparent la vanille: en plongeant la gousse verte dans une eau chauffée à 65°C, ils la laissent ensuite moisir toute une nuit durant dans des sacs de jute. Elle séchera d'abord au soleil pendant une semaine, puis à l'ombre pendant un mois. Quel tour de magie ! Le fruit vert vient de se transformer en or noir.