Pensée de la semaine 1

Accueil - 2 - 3 - 4- 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 1213 - 14 - 15 

 

La France profonde est elle superficielle ?

Cette semaine, pendant la lecture de certains articles de journaux sur les nuisances provoquées par l'homme , je suis tombée sur la phrase d'un journaliste qui m'a interpellée. Il parle en effet de l'inconscience des hommes et des femmes ordinaires devant les catastrophes naturelles certainement occasionnées par l'imprudence des autres. Et je me prends à penser soudainement " La France profonde est elle superficielle ?"

Voilà la problématique est posée et la prise de tête assurée. Cette pensée ne m'a pas quitté de la semaine, elle me ronge.............. Pourrai je y apporter une réponse ?

Immédiatement d'autres pensées viennent étayer ma thèse ou du moins la compliquer, trop de paramètres se chevauchent , je ne sais plus où donner de l'idée. Je sombre dans un immense cloaque où les inondations, la déforestation, la pollution et plein d'autres mots en "tion" viennent danser une sarabande incessante.

Bon ! Reprenons nous ma grande et faisons travailler le reste de méninges qui nous reste encore.

Quels sont les problèmes qui m'ont font penser que la France profonde ne l'est pas tant que ça ??

Prenons les inondations et les mini tornades qui ont ravagées localement de nombreuses régions de France cet été 2002. Monstrueusement traumatisantes, mais que dire d'elles devant les inondations qu'a connue l'Europe centrale ?

En Allemagne la situation est dramatique, après 10 jours depuis le début des crues 21 personnes sont mortes et 26 ont disparues. Les dégâts matériels ont occasionnés l'évacuation ( tiens encore un mot en "tion" ) de plus de 100 000 personnes. Le niveau de l'Elbe commence à baisser mais le danger n'est pas écarté, le Danube en Hongrie a atteint la hauteur record de 8,50m et je ne parle pas de la République Tchèque et de la Roumanie.

Est ce à cause de l'homme toutes ces perturbations ? Les huit milliards d'individus ( ou presque ) que nous sommes mettent ils vraiment la planète en danger ? Une centaine de chefs d'état et de gouvernement semblent le penser, parce qu'ils vont se retrouver la semaine prochaine (fin août 2002 ) à Johannesburg. Au menu du sommet : la lutte contre la pollution et les déséquilibres entre pays "riches" et pays "pauvres". Je n'aime pas utiliser ces adjectifs pourtant 20% de la population mondiale accapare 80% des richesses et 815 millions de personnes sont sous alimentées, une personne sur cinq vit avec moins d'un dollar par jour c'est à dire 1.2 milliard de personnes. Voilà, même si ces deux adjectifs ne me plaisent pas c'est une réalité, la cause est facile à deviner : l'exploitation, la mondialisation, l'asservissement économique. Toutes ces idées m'éloignent de ma France profonde moi............. quoiqu'elles m'éloignent plus de l'insouciance que de la France profonde. Tout ceci n'est pas superficiel mais parfaitement orchestré et réglé......... mais pas par le Français, l'Américain ou l'Allemand moyen, pas par la population " profonde" mais par ceux même qui vont se réunir pour " sauver la planète" ( remarquez que G. W.Bush n'y sera pas. Le développement durable, modèle de développement écologique, économique et social va les guider.

 Mais la construction du développement se fait au quotidien, dans nos comportements, et par notre volonté, c'est une affaire de conscience, de responsabilité, de génération et de pédagogie. Ben ça y est, me revoilà à nouveau dans ma France profonde incivile, superficielle en somme. Alors trions nos déchets, déplaçons nous en transport en commun et promenons nous à vélo. Les solutions existent qu'on nous dit............ faut réagir !! Nous les Français profonds, cessons d'être aussi superficiels, réagissons !!

Ca va mieux en le disant, jamais je n'aurai pensé que quelque chose de profond puisse rester en surface. C'est un peu comme la Terre qui est ronde et le kilomètre ...carré. Mais ça c'est une autre histoire, je dois décompresser, décompresser.... à tout prix...............

 

  Des pensées qui m'envahissent Actualité en images     L'art Histoires comiques