L'art 2

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Trois continents, trois cultures, une histoire: Haïti.
écrit par Didier BLANCPAIN

La Rencontre des Trois Mondes de Rose-Marie Desruisseau est exceptionnelle à plus d'un titre : rarissimes sont les artistes qui édifient une oeuvre historique de si longue haleine (15 ans, 34 tableaux) et qui savent y injecter à chaque fois toute leur âme avec tout leur art, faisant de chaque pièce un ensemble.

La collection est une synthèse de l'art de Rose-Marie Desruisseau. Tous les thèmes, qui ont parcouru sa main, y sont présents : la Danse, le Sexe et leur union bachique, le Vaudou syncrétique (comme la croix et le poto mitan), mais aussi la recherche du volume dans le corps féminin. Pour une expression si variée, elle a puisé dans des styles et des références aussi divers que la sculpture de Maillol, le cubisme de Picasso ou les Primitifs haïtiens. Et ceci n'est pas une oeuvre de jeunesse qui se chercherait dans l'imitation des grands, mais l'entreprise de fin de carrière d'une artiste mature et consacrée qui, rongée par le cancer, lutte pour accoucher de la libération.

Ce long travail intime et universel prend la forme de l'histoire de la première colonie noire qui réussit à s'affranchir : son pays, Haïti. Tout en s'appliquant à la précision historique qui rend cette collection digne d'une édition pédagogique, Rose-Marie Desruisseau dépasse l'anecdote pour faire vibrer les passions qui parcourent chaque peuple asservi dans son combat pour la liberté. Car elle est des trois mondes :

Fille naturelle des indiens caraïbes, elle grandit au sein de la matrone congo. Pure haïtienne, elle s'est imprégnée de l'art occidental. Pure bourgeoise chrétienne, elle a marché vers le Vaudou

Rose-Marie Desruisseau n'est pas seulement universelle parce que, comme tout grand artiste, elle est profondément personnelle, mais parce que, comme tout métis, elle est accessible par chacune des cultures et ouvre les portes de l'autre.

Didier BLANCPAIN

 

Salut, Arbres Sacrés de la forêt !
"Salut, Arbres Sacrés de la forêt !"

Le pinceau éveille la forêt sacrée,
où l'arbre vêtu du pagne de coton
rend hommage à la terre
et célèbre le dialogue mystérieux
qui lia l'homme à la glaise originelle.

Hommes ennemis des soucis,
"contents de la loi de la nature,
et sans avoir soin du temps advenu",
peuple né pour le partage de tous les dons
venus de la terre et de l'eau,
pendu en grappe au cou de l'arbre en fête.

 


Croyances indiennes
"Croyances indiennes"  

La mer née dans la calebasse miraculeuse.
La femme sculptée,
trouée et ourlée par le bec agile
de l'oiseau Inriri.

Taïnos et Caraïbes vaillants,
épiant dans les hautes branches
le frémissement de la vie.

En ces temps-là, les pierres à trois pointes
font tomber la pluie et font souffler le vent.

 

Nourriture des esclaves
"Nourriture des esclaves"

"...Le nègre, dénué de raison et plus proche de l'animal,
faisait autant de besogne que six indiens,
se contentant de peu de chose, et demeurait en se nourrissant mal, fort et robuste."

On soignait et on engraissait davantage les boeufs et les mulets de la plantation.

 

                                                                                                                       

                                                                                                                                                                    
"Libération chant d'allégresse"

Voici d'où nous venons.
Nous voici tels que nous sommes.
Nous sommes des Haïtiens.

Nous sommes perdus quelque part
entre l'enfant et l'adulte,
terrifiés par les ténèbres qui nous enveloppent.

Nous visionnons sur l'écran de nos imaginaires
cette course séculaire entre la peur et l'espoir.

Comme des enfants
qui attendent silencieusement
le retour de leurs familles
dans le noir,
nous attendons
patiemment et courageusement
la lumière du jour
en nous serrant l'un contre l'autre
et en nous tenant la main.

Nos Trois Mondes:
l'espoir, la peur et nous...

"Mon histoire...
c'est un rêve qui commence..."

Alain Boublil
   Les Misérables

 

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