Pensée de la semaine   Actualité en images     L'art     Histoires comiques

Le regard des jeunes

Notre société, malgré la puissance et l'omniprésence des moyens d'information, n'offre pas aux jeunes des moyens autonomes d'expression. Conçue, dirigée, orientée par les adultes, il existe une presse pour jeunes, il n'existe pas une presse par les jeunes. La situation est la même dans les autres mass média : radio, télévision etc..

Une enquête faite au prés des jeunes sur la vie qui les entoure donne bien souvent des réponses, des témoignages étonnants. Ils y expriment leur mentalité individuelle, éventuellement ils décrivent rationnellement leur comportement. Ils nous renseignent sur ce qu'est ou pourrait être leur comportement en groupe lorsque la charge affective de la collectivité peut mettre l'individu hors de lui. A une époque où les hommes politiques et les journalistes parlent de crise de civilisation, appellent l'attention de tous sur le problème des jeunes ( à moins qu'il ne s'agisse d'un problème des adultes ), il est opportun d'écouter les propos des hommes et femmes de demain.

" On dit que ce sont les années de classe qui sont les plus belles années qu'on passe, mais, quand on est élève, on s'en rend pas compte" ( garçon 15 ans )

" L'école ? C'est pour presque tous les enfants une maison où on n'aime pas trop aller. Pourquoi ? Parce qu'elle n'est pas ce qu'elle devrait être. C'est à dire la seconde maison des enfants " ( fille 14 ans )

Parlons donc pour commencer de l'école

Son cadre

" On se croirait presque dans une prison. Il y a encore des barreaux aux fenêtres. L'administration redouterait elle qu'on s'évade ? "( g 15)

" Il serait utile de raser les vieux bâtiment figurant des lieux d'enseignement, mais qui pourraient, plus justement, être comparés à des prisons." ( g15)

" Je voudrais qu'on supprime les grandes grilles tristes. Elles seraient remplacées par des petites murettes de pierre de taille, ou alors par des rangées d'arbustes qui donneraient une impression de liberté. Les élèves sentiraient qu'on leur fait confiance en créant ce cadre qu'ils devraient respecter"

" Ici, entre quatre murs, nous sommes prisonnières même pour une demi heure de récréation " ( f 16 )

" Chaque jour, lorsque j'arrive au Lycée, j'éprouve un peu d'amertume au fond de moi même en voyant cette immense bâtisse terne aux cours fermées de grands murs gris, aux portails verts formés de pointes acérées vers le haut. Lorsqu'on entre, on a l'impression de se trouver enfermés par ces grilles rigides. Il faudrait que le lycée soit plus aéré et plus gai. Il ressemble à une caserne. ( g 17 )

" Il faudrait des murs isolants du bruit, car dans cette école on entend toujours du vacarme, que ce soient des avions qui passent, les enfants qui crient dans la cour, le professeur de gymn qui interpelle les élèves, des voitures qui passent et bien d'autres bruits. " ( g 14 )

" Je sais bien qu'on ne peut rien avoir de propre au lycée, mais quand même ! On peindrait les salles plus souvent qu'une fois tous les vingt ans et on nettoierait les vitres un peu plus souvent  qu'une fois par an, que cela ne gênerait personne. " ( g 15 )

" Les classes ne font pas plus de 10 m sur 7, où sont entassés 35 élèves au moins, un professeur, 35 tables, deux tableaux, deux armoires, un porte carte." ( g 15 )

 

Le type d'établissement 

A l'école primaire, la maîtresse s'occupait de nous. Tandis que là, sitôt que les professeurs faisaient leurs cours ils nous parlaient pas.(f16)

"Quand je suis arrivée au lycée, d'abord j'ai trouvé que c'était difficile et puis, on est un peu perdu quand on arrive. D'abord on a un professeur par matière et puis on se perd dans les emplois du temps" (f13).

"Ca change et ça répartit les chances." (f16)

"Ce qui est très bien dans notre collège, c'est que les élèves sont très suivis. Si un élève fléchit un peu, il est bousculé pour qu'il puisse rattraper le niveau de la classe" (g16)

"J'ai trouvé que les filles pensaient uniquement à leur vêtement et que tu pouvais t'intégrer dans un groupe qu'au nombre de flirts que tu avais déjà eus. Avant de te connaître les filles demandaient la profession de tes parents." (f18)

"En sixième, cinquième, quatrième, on s'entendait toutes à peu près très bien et , tout à fait du même milieu, parce que ça c'est très triste à dire, mais ça crée beaucoup de difficultés les différences de milieu au lycée parce que d'abord, beaucoup de filles sont assez snobs et les autres ont des complexes de ne pas sortir du même milieu" (f16)

Problème de la mixité

"C'est que, quand les garçons, ils passent devant nous, ils s'arrêtent pour regarder, comme nous on les regarde, alors on se regarde comme des bêtes curieuses" (f17)

"Je suis tout à fait content qu il y ait des filles dans la classe, avec tout ce que ça comporte pas seulement sur le plan physique (g16)

"Les filles travaillent généralement mieux que les garçons, mais les garçons sont plus malins."(g16)

"Pour leur travail les garçons sont beaucoup plus décontractés, pleins d'idées, beaucoup plus vivants et en même temps beaucoup plus logiques, ils vont à l'essentiel tandis que les filles ont du mal à avoir l'esprit de synthèse. Les garçons et les filles ont deux démarches intellectuelles différentes. Je pense que c'est un fait de culture, les filles n'ont pas été élevées comme les garçons, c'est un conditionnement différent, et ce conditionnement commence très tôt. Quand une femme met au monde un petit garçon, la première chose qu'elle dit est :il sera polytechnicien où je ne sais quoi encore, si c'est une fille: oh quelle est mignonne!" (f20)

"Mon frère était assis à coté d'une fille, la fille disait : il faut que je travaille mieux que le garçon pour pas qu'il se foute de moi et mon frère se disait pareil. Alors il a travaillé, travaillé, travaillé pour pas que la fille se moque de lui." (f14)

"Le fait qu'il y ait des filles et des garçons, ça stimule. Il cravache quand il y a toutes ses petites amies qu'il faut épater, il a peur qu'on se foute de sa gueule" (g17)

"Oh pour ça des filles y en a. Si il n'y avait que des garçons ça serait peut être mieux, on aurait plus de copains parce que les filles on a pas envie d'aller avec elles, mais elles, elles essaient toujours de venir avec nous" (g13)

"Nous sommes 15 garçons et 13 filles, c'est un bon système je trouve parce que ça dégourdit les filles. Et les garçons, normalement devraient se calmer un peu. Mais là ça fait rien du tout." (f 11)

"Les garçons, certains sont bêtes." (f13)

Les sanctions

"Moi j'aimerai qu on ait le droit de grimper aux arbres, d'amener ses animaux préférés, que mes frères et sœurs viennent à l'école ici et que papa et maman aient le droit de venir me voir pendant les récréations"(f 11)

"Alors manque de pot, lorsque je suis arrivé, j'ai dit seulement un ou deux mots, le directeur est arrivé et ça m'a suffit pour avoir à copier le règlement qui disait qu il ne faut pas parler quand le directeur est là. Alors moi ça m'a refroidi, j'étais déjà très froid mais ça m'a refroidi peut être pour deux ou trois mois" (g 13)

"Il y a d'abord la mauvaise note, après y a le verbe à copier quand on parlait en classe, après il y une heure de colle qu'on vient faire le samedi après y a deux heures de colle, trois heures de colle, quatre heures de colle, après y a l'avertissement du conseil de discipline, après le renvoi pour 24 heures et enfin le renvoi définitif" (f 11)

"Il arrive souvent qu'un prof nous mette à la porte et vous croyez qu'on apprend quelque chose dehors?" (f13)

"Deux heures c'est bavarder en études, quatre heures six heures c'est pour impertinence. On est collé pour n'importe quoi." (g15)

"Au réfectoire des fois on nous demande le silence, on a plus le droit de parler pendant un moment "tu me passes l'eau s'il te plait? pof! deux heures!" (g15)

"La discipline doit être stricte sans toutefois être sévère. Souvent c'est injuste comme les punitions générales qui sur une classe entière punissent des élèves innocents et les pousse à l'indiscipline."(g15)

Les surveillants

"Par crainte des bousculades et des accidents, l'administration interdit de courir ou de jouer à) la balle. Le pion confisque les ballons, c'est un drame, et puis les pions ils mangent même nos bonbons" (g13)

"je pense que les élèves devraient avoir un moyen de se défendre quand les surveillants infligent des punitions, tous les moyens futiles et stupides sont bons. Ils devraient même être renvoyés du lycée quand ils ont des gestes ou des paroles un peu brusques."(g16)

"Oh bé les surveillants, les pions en argot! ben on n'en a plus, nous ne sommes plus épiés par ces distributeurs de consignes!" (g16)

"Tout le monde ici pense qu'un robot aurait autant de capacité pour remplacer un surveillant" 'g16)

La nourriture

"Pour la cantine, on devrait manger ce qui nous plait car en ce moment c'est plein d 'asticots et c'est dégueulasse" (f15)

"Au repas, je préférerai que les assiettes soient plus propres et qu'au lieu d'avoir du fromage ou du dessert il y ait les deux. Quant aux autres plats, ils sont pas trop mauvais sauf que la viande est pleine de gras" (f13)

"La nourriture, c'est important, si la nourriture est bonne le moral est meilleur" (g 18)

"Il y a une surveillante générale qui est vache, par exemple, elle passe, on a laissé du poisson, du pain. Elle prend nos noms, et en plus elle nous fait tous remanger nos déchets." (f 13)

 

L'autodispline

" Un élève qui arrive en classe terminale oscille entre 17 et 18 ans. Il est assez grand pour prendre ses responsabilités lui même . En plus il vote!" ( g17)

" Dans deux mois nous sommes majeurs nous entrons dans la vie civile et personne nous dira , tiens aujourd'hui c'est ça que vous devez faire !" ( g 17 )

" Il serait bon que les profs laissent libres sans donner d'ordre précis, pour développer notre sens des responsabilités " ( g14 )

" L'autodiscipline ça se prépare, nous nous sommes toujours contraints" (g15)

Le chef d'établissement

" Le directeur pourrait de temps en temps nous accorder des entrevues pour parler et que nous puissions exposer notre point de vue. Que ce ne soit plus la dictature "(g15)

" Ca a changé. L'ancien directeur allait prendre sa retraite alors il s'en foutait. Il emmerdait pas le monde moyennant quoi le monde l'emmerdait pas." ( g19 )

" C'est une bonne directrice. Elle connaît chaque élève, même les sixième au bout de huit jours, elle les appelle par leur nom. Elle s'intéresse aux cas. Quand elle a rendu les carnets la première fois, j'ai trouvé ça formidable, elle donnait l'impression de connaître les élèves. "( f 15 )

Les occupations ludiques

" Il faudrait avoir des distractions car, hélas, on ne pense pas beaucoup à nous" ( f 15 )

Chaque élève devrait avoir pendant son temps libre une occupation qui le sorte de son travail scolaire : rendre service, faire partie d'un groupe, soit pour un journal, soit pour le théâtre ou un film, soit pour un sport " ( f 14)

Et si nous parlions des profs......

" Il y a deux catégories de profs : les cloches et les peaux de vache. Hé bien, vaut mieux avoir des peaux de vache parce qu'au moins on apprend quelque chose " ( f 17)

' Moi, je les vois tous à peu près pareils. Le prof quoi ! Il ouvre la porte, son livre, son bureau, son cartable puis il s'en va, il est passé, on est resté là, on a subi. C'est tout. " ( f 17 )

La première heure de l'année

" On remarque souvent les qualités des profs et leurs défauts, quand on passe une heure ou deux à s'ennuyer. On les détaille, un peu, au caractère et au physique. On les caricature, on fait des dessins, on met des noms à côté, c'est une façon de passer le temps. "( g 16 )

" La discipline c'est un truc. On possède sa classe la première heure de l'année. On l'a ou on l'a pas. On voit tout de suite quand un prof arrive à son premier cours si c'est un prof qui se fera chahuter ou non. Ca vient pas uniquement de nous." ( f 16 )

Portrait de prof

" Notre prof de math c'est une femme assez forte, assez corpulente qui a une voix tonitruante et qui doit être, enfin je la connais pas à la ville, mais qui doit être la joie de vivre. Elle est terrible. Elle termine toujours ses cours par " J'espère que cous avez compris " c'est un personnage." ( f 16 )

" Nous avons un prof de philo qui fait à la fois des cours au lycée et à la Sorbonne. Moyennant quoi les cours qu'il nous donne sont des cours d'élèves de fac, excellent, c'est pas du bachotage." ( g 19 )

" La prof d'espagnol, elle a un rayonnement effroyable, elle est très intelligente, elle sait manier sa classe sans justement faire de la discipline. Elle a quarante ans mais de caractère elle en fait trente. Elle a un physique sympa, elle est un peu garçon aux cheveux courts. Quand elle entre dans la classe, elle fait un clin d'œil et demande si ça va. Elle a beaucoup d'influence" ( f 17 )

" La prof de français , elle est très mignonne, la petite meuf moderne, j'imagine que pour son mari ça doit être super. Elle est passionnée de littérature, elle a énormément de culture comme ça devrait l'être en général !" ( g 16 )

"Je suis tombée sur un prof nul!! C'est incroyable! C'est pire que ce qu'on peut imaginer. D'abord il était hyper vieux, mais une force de la nature, en dehors de notre époque, une vraie catastrophe, un prof de lettres mais évidemment très gentil." ( f 17 )

"Mon prof de français, il a des idées bien à lui. Il nous dit qu'il sait rien et qu'au plus il apprend au plus il découvre qu'il ne sait rien."( g 16 )

" Ils sont aigris ça se voit. Il font leur cours comme ça , comme des robots, ils n'ont aucun enthousiasme. On en a une qui parle toujours de sa vie, elle fait jamais cours, on ne fait jamais rien."( f 17 )

" Celle de l'an passé !! Quand elle nous interrogeait elle nous faisait peur. On tremblait presque en lui parlant, alors elle rigolait et se moquait de nous. "( f 13 )

" Il y en a une autre qui était prof de français, latin, grec qui était méchante et vicieuse. Des petites remarques bien envoyées et devant tout le monde. "( f 12 )

" Quand elle passe dans les couloirs tout le monde se tait, même ceux qui la connaissent pas, elle fait trop peur. "( f 11 )

" La prof c'est une flemmarde. Quand elle est assise, elle se balance sur sa chaise. Elle ne se lève même pas pour écrire au tableau Cette bonne femme on la voit très bien sur une plage à se faire dorer au soleil. (f 11)

" Le prof de latin, il dit toujours bon , au moins cinquante fois par heure. A force on les comptait et on mettait un petit bâton." (g12)

 

  Menu  20 - 21 - 23 - 24 - 25