Pensée de la semaine   Actualité en images     L'art     Histoires comiques

Ce que les jeunes pensent

De leur classe

Unité et division dans la classe

Une unité illusoire

" Je n'ai jamais connu de classe unie. Cette année je n'ai pas de copain dans ma classe, il y en a avec qui je discute plus ou moins mais je les trouve pas intéressants. L'année dernière on était des petites bandes, il y avait la mienne et le reste. Il y a trop de différences d'âge, de maturité, on a pas les mêmes centres d'intérêts." ( g 16 )

" Il y a trois groupes, il y a les élèves qui travaillent bien et qui ont différentes idées, il y a ceux qui sont moyens et qui ont des idées normales, quoi, des pensées qui sont naturelles et puis il y a les élèves qui travaillent mal et qui pensent mal..." ( g 13 )

" Ma classe est séparée en petits groupes, il y a les quatre chahuteuses, dont moi, les polars, les grecques c'est à dire ceux qui font du grec et du français, les allemands....." (f 15 )

"Dans les classes les groupes se forment à partir de discriminations sociales ou raciales mais rarement d'idées "( g 17 )

" Je crois qu'un gus mal habillé n'est pas quelqu'un de bien" ( g 13 )

" Au lycée y a des gars qui se retrouvent pour des activités en dehors des cours , il y en a qui font du sport, d'autres de la moto, d'autres des trucs culturels." ( g 17 )

"Par exemple, cette année j'ai deux camarades qui sont beaucoup ensemble, elles ont beaucoup de copains, s'il est un sujet inépuisable ce sont les garçons. Moi je les envie." ( f 13 )

" Il y a des filles qui sont plus vieilles, dans ma classe vous voyez, il y a une fille de 16 ans. Dans la rue, elle connaît tous les garçons.. Il y a des groupes, celles qui sortent avec des mecs et les autres "( f 14 )

" Il y a énormément de groupes qui se forment, il y a celles qui vont en classe pour montrer leur nouvelles fringues, puis les bûcheuses qui pensent qu'à travailler" ( f 14 )

" On ne parle pas avec les grandes classes puisqu'ils nous disent sans arrêt " ho ! ils sont petits les sixièmes cette année, comme si ils n'avaient jamais été des sixième eux aussi!" (f 11)

 La solidarité

" Jamais un camarade n'en a dénoncé un autre. Toujours, même le type le plus détesté de la classe et celui qui déteste toute la classe, jamais ne dénoncera un pote. On dénoncera jamais un élève qui copie par exemple, faudrait être salaud, ça n'existe pas, du moins je le crois. "( g 14 )

" On sait très bien que si on dénonce quelqu'un toute la classe nous en voudra, c'est l'esprit de camaraderie ou la trouille " ( f 13 )

" Non ,on ne moucharde pas, ça n'arrive pas. Jamais même si les profs ou la directrice nous demande personne ne dit rien. " ( f 12 )

" On essaie de rouler les profs C'est normal qu'on essaie de les avoir, on peut pas être solidaire avec eux, non ? " ( f 12 )

"Par exemple y a un devoir à faire. Beaucoup ont oublié, on dit  : si ça peut passer, on dit rien d accord?. Mais y a toujours une fille pour dire : Tiens Madame y avait pas un devoir à rendre aujourd'hui ? "( f 14 )

" S'il y a un prof qu'on aime pas, on se monte tous contre lui. Enfin, on se monte tous, c'est façon de parler. Mais c'est pas de la solidarité " ( f 15 )

"Dans une classe les élèves paraissent tous gentils entre eux. Mais en vérité on se tape tous dessus par derrière, enfin c'est affreux. "( f 16 )

" Dans la classe y a pas de vrai esolidarité sauf devant l'injustice ou un prof chiant. "( g 17 )

 Les leaders

"Il y avait un lead cette année, un petit gars, le beau gosse parfait, sportif, tombeur, pas trop bosseur, naturellement chef, tout le monde était autour. Il avait quelque chose qui faisait que... je ne sais pas quoi, c'est très difficile à définir ce genre de truc. Ca m'énervait parce que moi aussi j'étais en admiration et j'ai pas compris pourquoi ? "( g 18 )

" Nous nous disputons sans arrêt, elle m'énerve, elle m'énerve. On se chipote depuis l'année dernière. J'ai entendu dire qu'elle s'entendait mal avec ses parents, c'est un truc sur lequel je passe. Elle est mal habillée, elle porte des jupes comme ça, hyper longues." ( f 14 )

" Oui le délégué il est élu, en principe on choisit tout le temps la ou le meilleur élève, je sais pas pourquoi, ça n'a pas de sens "( f11 )

" La délégué c'est la prof principale qui la désignée et si elle ne veut pas alors les élèves votent, tu parles ! ( f 16 )

" Elle est débrouillarde, elle s'occupait, par exemple, quand il y a des ennuis pour un cours ou un horaire. Elle avait été élue deux fois de suite, elle n'est  pas timide mais elle est diplomate." ( f 13 )

" Cette année dans ma classe de troisième il y a six leaders, quatre redoublants et deux autres qui ont redoublé des classes précédemment et qui sont arrivés à avoir plus de 16 ans en troisième. Les leaders sont généralement les plus âgés mais pas toujours. Il y a des leaders de 14 ans mais , à ce moment là, ils sont grands, bien structurés, bien musclés. ' ( g 15 )

" Le lead c'est généralement le gars qui au bout de 10 minutes quand on a attendu le prof nous dit : Le prof est absent, on se tire "( g 16 )

Le travail en équipe

" Le travail de groupe apporte la réflexion et une autre méthode " ( g 16 )

" Le travail de groupe c'est bien, on se comprend mieux, on parle le même langage et on s'explique mieux "( g 12 )

" J'aime bien travailler en groupe. En math je suis pas mauvais, alors j'explique aux autres, ça apprend à soi même un truc qu'on connaît pas très bien quand on l'explique on le comprend mieux ." ( g 13 )

Le chahut 

" Il y a plusieurs chahuts, ou c'est vraiment involontaire, c'est à dire qu'on parle entre nous, on ne fait même plus attention qui est là, on parle des filles ... ou on est en train de lire un texte, on se fout de la gueule du prof, ou on est en train de penser à autre chose et on rit de ça. Et puis le chahut carrément, c'est à dire qu'on chahute le prof, on ne se tait pas quand il le demande, on bouffe du chewing-gum, on balance des canettes de coca ou on tape des pieds " (g 16 )

" C'est quand le professeur commence à s'énerver, qu'on ne tient pas compte de ses menaces et qu'on continue." ( g14 )

" Il y a du chahut quand certains posent des questions à tort et à travers rien que pour embêter le prof." ( g 16 )

" Quand on fait beaucoup de bruit, alors le prof crie, crie, crie pour qu'on se taise et on se tait pas " ( g 11 )

" Le prof est là, on parle c'est pas vraiment le chahut, nous on s'occupe pas d'elle, on fait comme si elle n'était pas là" ( f 15 )

"  Le chahut c'est spontané, c'est quand on en a marre et qu'on a envie de parler" ( f 15 )

" Je crois que personne ne dirige les chahuts, il y en a un qui commence et tout le monde s'y met, c'est comme ça. ( g 15 )    

" On avait décidé de ne pas ouvrir nos cahiers. Quand le prof a dit  : ouvrez vos cahiers, on est tous restés les bras croisés" ( f 15 )

" Il faut bien qu'on fasse quelque chose pour pas insulter les profs, alors on fait la poule, ou on bavarde"( g 14)

" Les filles chahutent très peu, mais elles nous admirent quand on chahute, elles aiment nous voir chahuter, elles sont en extase devant nous quand on fait les imbéciles. ( g 15 )

" Pour éviter le chahut il faut être respecté c 'est une question de personnalité. Il faut à la fois être sévère et savoir être gentil avec les élèves ( g 17 )

" Le chahut n'est pas drôle, c'est un jeu cruel, c'est un peu le principe de la guérilla, c'est une guerre d'usure, les élèves ont dans le chahut la volonté de blesser le prof ce qui peut parfois aller très loin. Que de fois j'ai plaint sincèrement un prof, tout en prenant un malin plaisir à le chahuter. ( g 18 )

L'ennui

" Ici, derrière ces murs maussades les jours sont longs et bien souvent couronnés par l'ennui"( g 15 )

" Je travaille sérieusement parce que je n'ai aucune envie de perdre une année et de rester dans un lycée où je m'ennui et où je ne me sens pas moi même, où je ne suis pas moi même où je ne me réalise pas ( g 17 )

" Une chose que je regrette beaucoup c'est d'aller à l'école car je crois qu'on gâche sa jeunesse, mais quand même, il ne faut pas trop ignorer, alors je veux bien y aller mais pas pour longtemps ( g 11)

" L'enthousiasme ne fleurit pas sur les bancs du lycée, apprendre apparaît le plus souvent comme un mal nécessaire, jamais comme un plaisir ou une chance" ( f 18 )

L'angoisse

" Faudrait que les profs se mettent à la portée des élèves qu'ils expliquent plusieurs fois si on ne comprend pas, des trucs comme ça et qu'ils soient pas trop sévères." ( g 11 )

" Mais moi je sais quand je suis interrogée, quand je vais au tableau, j'ai la trouille, j'oublie tout." ( f 13 )

" Moi j'ai peur quand je sais, j'ai peur de tout mélanger. Quand on sait trop alors on mélange tout." ( f 12 )

" L'émotion me paralysait en quatrième, je bafouillais lamentablement et fondait invariablement en larmes, alors que je savais. J'ai vécu un an dans la panique ce fut d ailleurs la seule fois." ( f 17 )

" On a constamment peur, peur des profs, peur des réactions des autres." ( f 13 )

" Les études secondaires qui devraient reposer sur le respect, la confiance et la compréhension, reposent trop souvent en fait sur l'irrespect, la défiance et l'incompréhension, la menace et donc la crainte. ( g 18 )

" L'enseignement secondaire reste pour moi ce cauchemar du " vous devez savoir", cette condamnation sans rémission de l'ignorance, cet assassinat pur et simple de l'imagination dite erronée ou naïve de l'enfance. ( g 20 )

 

  Menu  - avant - 21 - 22 - 24 - 25