Actualité en images 3

( Septembre 2002 )

 

                        Accueil      1 - 2 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
 

Sommet de la Terre: le Plan d´action a été adopté                  

 

04.09.02 01:53

JOHANNESBURG - Le Plan d´action, principal document politique qui doit sortir du sommet de la Terre, a été adopté dans sa globalité dans la nuit. Peu auparavant, un accord avait été annoncé sur le droit des femmes dans le volet sanitaire et social du plan.

Ce volet était le dernier obstacle empêchant la conclusion d´un accord global. Le différent opposait le Canada, soutenu par les Européens, aux pays musulmans.

Le Plan d´action, un volumineux document de 70 pages qui se propose de réconcilier croissance économique et protection de l´environnement, doit encore être approuvé formellement mercredi après-midi en séance plénière.

 

Sommet de la Terre: déception des ONG écologistes
03.09.02 18:42

JOHANNESBURG - Au Sommet de la Terre à Johannesburg, les discussions continuent pour boucler le principal document politique Terre baptisé "Plan d´action". La déception pointe déjà chez les ONG écologistes, qui déplorent la "faiblesse" des engagements.

"Les pauvres n´ont obtenu que des miettes" à ce Sommet sur le développement et l´environnement, a estimé l´association britannique Oxfam, ajoutant: "Comment peut-on dire qu´on va diminuer de moitié la pauvreté d´ici 2015 sans aucun engagement chiffré sur l´aide ?"

"Quelle différence entre les discours et l´action!", s´est exclamé le président équatorien Gustavo Noboa. "Ceux qui s´érigent en parangons de la cause environnementale sont les plus gros pollueurs, et ne veulent ni accepter des compromis pour sauver la planète, ni maintenir les objectifs officiels de l´aide au développement", a-t-il lancé.

Une avancée significative a toutefois été réalisée sur le dossier du climat. Le premier ministre russe Mikhaïl Kassianov a annoncé que la Russie allait ratifier le protocole de Kyoto "dans un avenir très proche", au lendemain d´une déclaration semblable du Canada.

La ratification russe permettra la mise en oeuvre de cet accord de réduction des gaz à effet de serre, isolant un peu plus les Etats-Unis. L´administration Bush a en effet rejeté ce document.

Opposée à tout engagement contraignant, la délégation américaine a opposé un tir de barrage à la proposition européenne de fixer un objectif chiffré de la part des énergies "propres" (solaire par exemple) dans la consommation mondiale d´énergie en 2010. Le compromis finalement adopté est dépourvu de tout chiffre ou calendrier.

 

 

        Des pensées qui m'envahissent    Pensées de la semaine             L'art    Histoires comiques