Actualité en images 5

                     Menu         1 - 2 - 3 - 4 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11

                                           

Les inondations en France ont fait au moins onze morts
09.09.02 19:51

NÎMES - De violents orages et des inondations dans le sud-est de la France ont provoqué depuis dimanche la mort d´au moins onze personnes. La vallée du Rhône est complètement isolée, les voies de communication ayant été coupées.

Un bilan provisoire établi par les préfectures et la gendarmerie parle également de deux personnes blessées. En fin de journée, les intempéries se déplaçaient vers les Bouches-du-Rhône, où la préfecture a lancé une alerte annonçant une "zone orageuse très importante" sur la région de Marseille.

Le département du Gard, où le ministre de l´intérieur Nicolas Sarkozy était attendu en soirée, a été le plus durement touché. Les gendarmes ont retrouvé les corps d´un enfant et de son père réfugiés dans un arbre, près d´Alès.

Une femme âgée a été découverte noyée dans sa maison, près de Nîmes. Les cadavres de cinq autres victimes ont été retrouvés dans le département. Trois personnes sont encore portées disparues. La préfecture du Gard a annoncé que les écoles, collèges et lycées du départements resteraient fermés jusqu´à jeudi, en raison de la "gravité de la situation".

Dans le département voisin du Vaucluse, deux personnes sont mortes foudroyées, dont l´une à Orange. Cette ville de 28 000 habitants était presque coupée du reste du monde et quelque 15 000 foyers y étaient privés de téléphone. Une troisième personne frappée par la foudre a pu être réanimée.

Dans l´Hérault, un pompier d´une quarantaine d´années est mort à l´hôpital de Montpellier, après avoir porté secours à des personnes bloquées dans leur voiture.

Le plan de secours d´urgence (ORSEC) a été déclenché par la préfecture du Gard qui évoquait une situation "très préoccupante". Elle prévoyait de nouvelles crues dans la région de Sommières, ville de 4000 habitants. 

 


                                               

 

France: le bilan des intempéries fait état de 20 morts

10.09.02 16:20

NÎMES - Les intempéries qui se sont abattues sur le sud-est de la France ont fait 20 morts et douze disparus. Le premier ministre s´est rendu sur place et a constaté les dégâts. Mais, avec l´arrêt des pluies, la situation s´est nettement améliorée.

La décrue était engagée dans le sud-est de la France, après 36 heures d´orages et d´inondations. Jean-Pierre Raffarin s´est rendu dans la matinée dans le Gard et le Vaucluse pour "témoigner de l´émotion et de la solidarité nationale". Le premier ministre a annoncé le déblocage d´une première enveloppe d´urgence de dix millions d´euros (quinze millions de francs) en faveur des sinistrés.

Des précipitations exceptionnelles sont à l´origine du déluge qui a transformé de multiples cours d´eau en torrents furieux. Il est tombé en certains endroits jusqu´à 650 mm d´eau au mètre carré en vingt-quatre heures, soit autant que durant six mois de précipitations normales.

"Le point noir de la nuit a été Aramon, dans le Gard rhodanien, où une digue a cédé et a lâché une immense lame d´eau sur le village", a expliqué un porte-parole de la préfecture. Les corps sans vie de deux femmes ont été retrouvés à leur domicile.

Une seconde digue a lâché à Aimargues, près d´Aigues-Mortes, et a nécessité la "mise en sécurité" de plusieurs dizaines de personnes, a ajouté le porte-parole. Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs brèches ont été signalées dans les digues, notamment dans le secteur de Mas Thibert, où 22 personnes ont été évacuées. Le Rhône a atteint un débit de 1000 m3/s.

Au total, près de 100 000 foyers ont été privés d´électricité lundi soir. Mardi matin la situation s´était améliorée, selon Electricité de France. Par ailleurs, 150 000 lignes téléphoniques ont été coupées dans l´Hérault et le Gard.

 

Des pensées qui m'envahissent Pensée de la semaine                L'art   Histoires comiques